
3 astuces pour vous réduire l’usage de la climatisation
Vous venez de lire notre dossier sur une conduite économique et plus écologique ? Parmi les conseils pour consommer moins de carburant, figurait en bonne place la diminution du recours à la climatisation. Voici donc 3 astuces pour rafraichir votre véhicule naturellement.
- Garez votre voiture à l’ombre
Cela semble assez évident mais dans les faits, peu de conducteurs en font une priorité ; Précisément parce que la majorité des voitures sont équipées d’air conditionné. Ce n’est pourtant pas une bonne raison : car en mettant en marche la climatisation après l’exposition, votre voiture devra « carburer » pour retrouver une atmosphère vivable. En effet, la température d’une voiture laissée 20 min au soleil peut atteindre 56°C quand celle extérieure est de 35°C.
Notez que contrairement aux idées reçues, baisser les vitres d’un véhicule stationné au soleil, même de 3 cm, ne change rien à l’augmentation de température. Sachez que la couleur de la voiture (claire ou foncée) aura une influence sur la température de la carrosserie mais aucunement sur celle de l’intérieur.
- Ayez le réflexe le « pare-soleil »
Apposé sur le pare-brise, cet accessoire est de nouveau dans l’air du temps : il en existe aujourd’hui de très originaux qui permettent de personnaliser votre voiture. Avec un pare-soleil, des tests ont montré une diminution de 40°C de la température du tableau de bord et de 10°C de celle l’habitacle. Toutefois, ceci n’est valable que pour de courtes durées de stationnement. Au bout d’une heure, la température sera quand même très élevée.
- Rafraichissez l’atmosphère grâce à une astuce géniale et simple
Vous pouvez aisément faire chuter la température de votre voiture de jusqu’à 10 degrés avec quelques gestes simples :
- Baissez complètement la fenêtre côté conducteur.
- Ouvrez et fermez la portière côté passager 5 fois de suite
Répétez l’opération en changeant de côté :
- Baissez la fenêtre côté passager
- Ouvrez et fermez 5 fois la portière côté conducteur
En à peine une minute, la voiture sera fraîche. Vous pourrez alors peut-être vous passer de la climatisation et en tout cas consommer moins de carburant en la mettant en marche après cette manipulation.