Tout ce que vous devez savoir sur les pneus rechapés

Tout ce que vous devez savoir sur les pneus rechapés

Tout ce que vous devez savoir sur les pneus rechapés

Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ?

Un pneu rechapé est un pneu dont les parties usées sont remplacées par un matériau neuf.

En d’autres termes, il s’agit de remplacer la bande de roulement tout en conservant la carcasse du pneu.

Comment se passe le rechapage ?

La gomme usée est d’abord retirée. Intervient alors le brossage consistant à nettoyer la carcasse du pneu de ces parties abîmées.

On passe ensuite à l’étape du gommage, au cours de laquelle le matériau neuf est apposé sur le pneu aux endroits précédemment brossés.

Une nouvelle bande de gomme est alors ajoutée sur l’ensemble de la bande de roulement du pneu et fixée au cours de la dernière étape, assistée par ordinateur : le rechapage. Le procédé de vulcanisation en particulier est utilisé afin de fixer le nouveau matériau, sous l’effet de la chaleur et de la pression.

pneus rechapés - bonne idée ou déconseillé ?

Bonne idée ou déconseillé ?

La fabrication et la vente de pneus rechapés sont légalement encadrées et soumises à des contrôles très stricts.

Un pneu rechapé passe ainsi une batterie de tests identiques à ceux des pneus neufs, afin de valider les critères de sécurité et de performance et d’en autoriser la commercialisation.

Un pneu n’est par ailleurs pas rechapé si la carcasse montre des signes d’usure trop importants.

Les avantages d’un pneu rechapé

  • Vous donnez une deuxième vie à votre pneu tout en allongeant sa durée de vie.
  • Il s’agit d’une solution plus économique que l’achat d’un nouveau pneu. Un pneu rechapé coûte en moyenne 40% moins cher qu’un pneu neuf.
  • Vous contribuez à la protection de l’environnement en réduisant le volume de déchets pneumatiques. Un pneu peut être jusqu’à 4 fois rechapé.

Avantages et inconvénients des pneus rechapés

Les inconvénients toutefois relevés sur les pneus rechapés sont :

  • Le bruit, ces pneus étant un peu plus bruyants
  • Une distance de freinage légèrement allongée
  • Les pneus rechapés sont très utilisés pour les poids lourds mais il est possible de ne pas trouver de pneu rechapé adapté aux jantes de certains véhicules de tourisme.

À savoir

Un pneu rechapé est identifiable grâce à la mention “retread”. Un numéro d’homologation, la date de fabrication et les dimensions d’un pneu doivent par ailleurs être indiqués sur tout pneu rechapé.

Et pour un travail de qualité, faites rechaper votre pneu dans un garage homologué tel que Sodeva, qui réalisera également le montage et l’équilibrage de vos pneus !

 

Apprenez les meilleures astuces pour entretenir sa voiture tout en économisant ! En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir un joli email une fois par mois seulement et jamais plus, avec nos dernières astuces, des offres et informations exclusives sur Sodeva Martinique et ses partenaires.