Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?

Automobiliste inspecte les pièces de sa voiture

Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?

Qu’on se le dise, l’achat d’une voiture n’est pas un investissement. Dès sa sortie de chez le concessionnaire, la valeur d’une voiture baisse.

Il est donc impossible de réaliser une plus-value à la vente. Toutefois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour maximiser le montant de la vente de son véhicule :

 

1. La cote de son véhicule

Une voiture perd entre 15 et 30% de sa valeur au cours de la première année suivant l’achat. La dépréciation est de 10% la seconde année et ne ralentira vraiment qu’à partir de la troisième année.

Pour espérer pouvoir revendre votre véhicule à un prix correct tout en ayant eu le temps de l’amortir et d’en profiter, vous pouvez tabler sur une revente entre la 4ème et la 5ème année.

Si vous êtes bien entendu libre de décider du prix de vente, en fonction de vos besoins ou par attachement sentimental, il ne faut pas oublier que les acheteurs sont capables de calculer la cote d’un véhicule grâce à des simulateurs en ligne. Cela vous permettra à vous également de savoir quel prix vous pouvez raisonnablement proposer aux acheteurs (ou quel prix accepter pour la reprise).

La cote du véhicule - Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture

À savoir : la cote de votre véhicule sera fortement impactée par la sortie d’un nouveau modèle du même constructeur. Tout le monde aime la nouveauté n’est-ce pas ? C’est donc un élément à garder en tête afin que votre voiture ne perde pas davantage de valeur et pour ne pas avoir à faire trop de concessions sur le prix de vente.

 

2. Les kilomètres au compteur

Il faut savoir que le seuil des 100 000 km est psychologiquement un frein à l’achat chez une majorité d’acheteurs. En particulier, passés les 150 000 km pour un véhicule diesel et les 120 000 km pour une essence, la valeur chute fortement.

Atteint ce kilométrage (qui correspond plus ou moins à 4 ou 5 ans d’utilisation normale, à savoir 14 000 km par an), cela signifie également que des réparations seront à prévoir de votre poche, ce qui impactera le bénéfice de votre vente.

Le kilométrage - Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture

Si l’acheteur sait par ailleurs que des réparations seront rapidement nécessaires de sa part, il n’hésitera pas à faire baisser le prix.

Un kilométrage peu élevé est donc un atout lors de la vente et un élément à surveiller afin de décider quand revendre sa voiture.

Envisagez par exemple de vendre quand vous atteignez les 70 000 kilomètres, seuil au-delà duquel les réparations deviennent nécessaires. Le mieux est de ne pas attendre qu’elles s’accumulent !

 

3. L’état du véhicule et les coûts de maintenance

Un dernier élément essentiel à prendre en compte pour savoir quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture est son état général.

De toute évidence, une voiture sans signe d’usure extérieure convainc plus facilement qu’un véhicule visiblement abîmé.

Si peu de réparations sont nécessaires, n’hésitez pas à y mettre le prix pour ne pas voir baisser le prix de vente : changement d’un ou deux pneus, nettoyage des tapis et des sièges pour retirer les éventuelles tâches, désodorisation totale ou même polissage de la carrosserie.

Usure des pièces - Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture

Mais le plus important est bien entendu l’état des pièces. Il semble judicieux de mettre votre voiture en vente avant que le coût des réparations ne commence à excéder la valeur de la voiture ou même l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Arrivé à un certain âge, il devient indispensable de changer la courroie de distribution, les amortisseurs et les embrayages, et ça, ça se chiffre.

 

4. Derniers conseils pour revendre sa voiture

Le moment idéal pour la vente dépend également du modèle de votre voiture. Il est par exemple assez sensé de chercher des acheteurs avant la rentrée, pour laquelle de jeunes étudiants auront besoin d’un véhicule à moindre prix.

Aussi, si vous souhaitez revendre votre voiture alors que vous êtes encore redevable de mensualités pour le remboursement d’un prêt automobile, cela peut s’avérer compliqué vis-à-vis de l’établissement de crédit. N’hésitez pas à consulter les conditions de votre prêt.

 

Apprenez les meilleures astuces pour entretenir sa voiture tout en économisant ! En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir un joli email une fois par mois seulement et jamais plus, avec nos dernières astuces, des offres et informations exclusives sur Sodeva Martinique et ses partenaires.