Comment donner un aspect « neuf » à vos pneus?

donner-un-aspect-neuf-a-vos-pneus

Comment donner un aspect « neuf » à vos pneus?

Voici une méthode simple, en 3 étapes, pour raviver vos pneus et leur redonner l’aspect brillant des premiers jours.

 

Etape 1 : Choisir le bon produit 

Plus le produit sera spécifique, plus efficace et durable sera la rénovation des pneus. Les « lustrants », « brillants » et « rénovateurs » existent sous forme de gel, de spray, de mousse ou d’aérosol. Plus ou moins gras selon la marque, ils donnent un aspect noir profond, voire un effet mouillé.

Certains produits sont 2 en 1, utilisables tant pour le plastique que pour les pneus. Ils donnent un aspect satiné ou mat, avec une tenue relativement bonne dans le temps. Un rénovateur uniquement pour plastiques aura un effet moindre qui durera moins longtemps. Enfin, généralement destinés à protéger le caoutchouc des agressions atmosphériques, les silicones en spray sont une option possible mais leur effet sera très éphémère en termes d’éclat et de rénovation.

Attention : il est dans l’air du temps de détourner l’usage de certains produits (comme les brillants pour chaussures) mais, outre leur efficacité limitée, il convient d’être vigilant sur leur impact sur la gomme des pneus.

 

Etape 2 : Préparer les pneus 

Lavez les pneus à l’éponge et à l’eau savonneuse puis rincez. Séchez-les ou attendez qu’ils soient secs.

 

Etape 3 : Appliquer le produit sur les flancs

Il est fortement recommandé d’appliquer le produit uniquement sur le flanc du pneu. Selon celui employé, vous pouvez le faire à l’aide d’un support imprégné (chiffon microfibre, éponge vinyle, tampon en mousse dense…) ou en le pulvérisant directement sur le pneu.

En cas de projection sur la carrosserie, la peau, les yeux ou les textiles, rincez immédiatement.