Conseils

Surveillez l'état de vos pneus - SODEVA vente et réparation de pneus en Martinique

SURVEILLEZ L’ÉTAT DE VOS PNEUS

Selon votre conduite, votre kilométrage et l’entretien que vous en faites, vos pneus s’usent plus ou moins vite.

Il est essentiel pour votre sécurité de savoir reconnaître un pneu en fin de vie.
Regardez déjà l’aspect visuel de votre pneu. Les dessins sur la gomme doivent être bien visibles et creusés. Vous pouvez contrôler les témoins d’usure (petites bosses au fond des sculptures).

Si la hauteur de la gomme arrive au niveau des témoins d’usure, soit 1,6 mm de profondeur, votre pneu doit être remplacé rapidement.
Il s’agit d’une limite légale d’utilisation… Vous êtes donc passible d’une amende (de 90 à 300 €) car en infraction si vous roulez avec des pneus sous le témoin d’usure, sans compter qu’en cas d’accident votre assureur ne vous couvrira pas…

Aussi, chez Sodeva, nous vous conseillons de nous consulter dés lors qu’il y a moins de 2 mm de profondeur dans vos rainures afin d’éviter de prendre des risques inutiles.

car-icon-SiteSodeva

VOS PNEUS AVANT S’USENT PLUS VITE

Si vos pneus avant sont usés, pas de panique, il est probable que les pneus arrière ne le soient pas autant et que vous n’ayez pas à remplacer vos 4 pneus d’un coup !
Très souvent les pneus arrière s’usent beaucoup moins rapidement.

Demandez alors conseil à votre pneumaticien.

S’ils sont encore en bon état, il vous les passera à l’avant et vous montera des pneus neufs à l’arrière.

vérifiez la pression de vos pneus - SODEVA Vente et réparation et montage de pneus en Martinique

CONTRÔLEZ RÉGULIÈREMENT LA PRESSION DE VOS PNEUS

Une bonne pression garantit votre sécurité avec une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route, mais vous permet également de faire durer vos pneus plus longtemps et de dépenser moins de carburant (environ un plein par an) !
Alors soyez vigilants et contrôlez votre pression 1 fois par mois.

Ce service est GRATUIT chez vos experts du pneu Sodeva !

tire-usure-SiteSodeva

QUELS SONT LES FACTEURS D’USURE DE VOS PNEUS

Il y a tout d’abord des facteurs que vous pouvez aisément contrôler pour faire durer vos pneus plus longtemps : votre vitesse, la pression de vos pneus, la charge du véhicule, votre conduite (fluide ou nerveuse) et l’équilibrage.

Si vous êtes vigilant(e) sur ces facteurs-là, vous augmenterez indéniablement la durée de vie de vos pneus.

En revanche, agissent également la température, le type de revêtement des routes et leur état… et ça vous n’y pouvez rien à part essayer au maximum d’éviter les trous !

Equilibrage pneu martinique

FAITES CONTRÔLER VOTRE ÉQUILIBRAGE

Un bon équilibrage vous permet de faire durer vos pneus plus longtemps mais également d’éviter l’usure prématurée de vos suspensions, roulements et de la direction. Il vous apporte également un meilleur confort de conduite.

L’équilibrage consiste à répartir la masse autour de l’axe de rotation et placer le centre de gravité au centre de l’axe de rotation. Si vous sentez des vibrations, faites contrôler votre équilibrage.

amortisseurs-SiteSodeva

PENSEZ AUX VALVES

N’hésitez pas à faire changer régulièrement vos valves car elles aussi s’usent.

Elles assurent l’étanchéité de votre pneu et empêchent l’air de sortir, d’où l’importance qu’elles soient en bon état pour vous éviter une fuite de pression.