Comment choisir le bon pneu pour votre voiture ?

choisir-le-bon-pneu

Comment choisir le bon pneu pour votre voiture ?

Difficile de se retrouver dans l’offre vaste du marché quand on souhaite changer de pneus. Il est pourtant important de ne pas se tromper, d’autant qu’il s’agit généralement d’un coup double, la réglementation obligeant à monter des pneus identiques sur un même essieu. Voici donc 6 critères incontournables pour un choix éclairé et adapté à votre situation.

 

Le type de véhicule

C’est là une évidence qu’il convient quand même de rappeler. Véhicules de tourisme, SUV/4×4, motos/scooters, quads, utilitaires ou poids lourds : à chaque type de véhicule son pneu. Les spécificités peuvent même aller jusqu’à l’adaptation à certains corps de métiers (génie civil, agriculture, etc.).

 

Les dimensions

Elles sont portées dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Elles sont aussi inscrites sur le flanc de vos pneus sous une mention telle que : 205/45 R 17.

205 : C’est la largeur du pneu en millimètres.

45 : Ce chiffre donne la série du pneu, c’est-à-dire la hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu (ici elle mesure 45% de 205 mm).

R : Cette lettre indique la construction interne du pneu. R, la lettre la plus répandue, signifie qu’elle est radiale. Mais elle peut aussi être diagonale (D).

17 : C’est le diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Il est fortement recommandé de garder celui de vos pneus d’origine.

Attention par ailleurs aux partis-pris purement esthétiques : le freinage de votre véhicule sera affecté par vos choix. Si vous souhaitez modifier la taille de vos pneus, consultez un professionnel pour votre sécurité.

dimension-pneu-sodeva

 

Les indices de charge et de vitesse

Il s’agit d’un chiffre, suivi d’une lettre, également inscrits sur le flanc ; Par exemple « 91W ».

91 : Cet indice donne la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Il existe un tableau de correspondances. Ainsi, pour un indice de 91, la charge maximale supportée est de 615 kg/pneu.

W : Cet indice indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut supporter une charge en toute sécurité. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre a son équivalent en km/h. Dans l’exemple, W correspond à une vitesse de 270 km/h.

En la matière, il est capital de vous conformer aux prescriptions du constructeur de votre véhicule. Il n’est pas possible de choisir un pneu d’indice de vitesse moins élevé que celui préconisé. A l’inverse, vous pouvez monter un pneu affichant un indice supérieur.

 

Les performances économiques, sécuritaires et environnementales

Depuis le 1er novembre 2012, des étiquettes à l’image de celles apposées sur les produits électroménagers, sont apparues sur les pneumatiques en Europe. Elles vous renseignent en un clin d’œil sur 3 critères : la résistance au roulement (donc le rendement énergétique), l’adhérence sur sols mouillés et le bruit au roulement. L’objectif est d’abaisser la consommation de carburant, d’améliorer la sécurité routière et de réduire le niveau sonore de la circulation. Il est toutefois important de garder en mémoire que ces critères dépendent aussi fortement de votre comportement en conduite.

 

La marque

Il existe des marques premium, généralistes et low-cost. Par la Recherche et le Développement, les grandes marques comme Bridgestone ou NokianTyre, Vredestein … proposent des pneus de très haute performance. Dans la catégorie « Quality », les marques généralistes comme Firestone ou Avon, Cooper… offrent un excellent rapport qualité/prix. Elles sont pour la plupart filiales de marques premium. Même si elles sont moins en pointe, elles bénéficient de leurs savoir-faire. Enfin, les marques « budget », bien qu’ayant des performances inférieures, offrent l’avantage du prix.

 

L’âge du pneu

Gare au recyclage ou à l’achat d’occasion ! Certains vendeurs cherchent à écouler du matériel longuement stocké, voir usagé. Il est en effet facile de donner à un pneu l’apparence d’être neuf. Or, son âge influe sur sa qualité: en 5 ans, les gommes commencent à se dégrader et après 10 ans, le pneu n’assure plus la sécurité des passagers. Il est donc important de regarder le « DOT » sur le flanc. Les deux derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, le chiffre 2914 estampille un pneu fabriqué la semaine 29 de l’année 2014.

 

Quel que soit votre choix, vos pneus doivent avant tout correspondre à vos besoins. Conducteur familial en monospace, pilote plus vif en voiture sportive, baroudeur tout-terrain ou dévoreur de kilomètres au quotidien… : demandez conseil à des professionnels. Ils vous proposeront des pneus sur mesure, adaptés à votre véhicule, à vos habitudes et à votre budget.