5 critères pour bien choisir la batterie d’une voiture

5-critères-pour-bien-choisir-la-batterie-d'une-voiture

5 critères pour bien choisir la batterie d’une voiture

La batterie délivre au démarreur d’un véhicule un courant qui permet bien sûr de la démarrer mais aussi d’alimenter ses équipements électroniques comme la radio, les feux ou l’alarme. Voici 5 critères pour en choisir une adaptée et qui dure.

 

Les dimensions 

La batterie doit pouvoir s’intégrer à son compartiment. Bien que certains constructeurs prévoient des emplacements multi-tailles, il est important de veiller aux dimensions.

 

Le voltage 

C’est la tension électrique. Vous devez respecter celle inscrite sur votre ancienne batterie ou sur la notice de votre voiture. Elle est généralement de 12v.

 

L’intensité

Exprimée en Ampères (A), elle représente le courant fournit instantanément par la batterie au démarreur. Plus l’intensité de la batterie sera importante, plus le démarreur aura du « jus » pour lancer le moteur.

 

La capacité 

Exprimée en ampère / heure (Ah), c’est la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps. Cette « réserve d’électricité » peut être supérieure à celle préconisée par le constructeur mais sans la dépasser de plus de 50 %. Elle très utile pour faciliter le démarrage en cas de petits trajets, l’alternateur n’ayant pas le temps de faire la recharge.

 

La polarité

Elle indique le positionnement des « + » et « – » à gauche ou à droite de la batterie. Une batterie avec une polarité inadaptée peut être laborieuse voire impossible à brancher si le câble d’alimentation est trop court.

 

La technologie 

Le système Stop & Start dont est équipé certains véhicules nécessite une batterie adaptée : batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) ou batterie AGM (Absorbent Glass Mat).