4 bonnes raisons d’être vigilant sur l’équilibrage et le parallélisme des roues

4 bonnes raisons d'être vigilant sur l'équilibrage et le parallélisme des roues

4 bonnes raisons d’être vigilant sur l’équilibrage et le parallélisme des roues

A chaque changement de pneu, il est conseillé de les balancer et de les aligner. Un mauvais équilibrage ou un mauvais parallélisme ne sont en effet pas sans conséquences :

 

1/ Un mauvais équilibrage peut être la cause de vibrations

L’équilibrage consiste à vérifier que la masse du pneu est répartie de manière uniforme autour de son axe de rotation. Cela garantit un roulement uniforme. Ainsi, si vous ressentez des vibrations quand vous conduisez votre voiture, elles peuvent certes être dues à des pièces usées mais aussi à un mauvais équilibrage des pneus.

 

 

2/ De mauvais équilibrage et parallélisme influent sur la durée de vie des pneus

L’équilibrage permet que se compensent le poids du pneu et de la roue une fois qu’ils sont posés. De fait, quand une ou plusieurs roues sont déséquilibrées, cela peut entraîner une usure irrégulière des pneus et par conséquent, une diminution de leur durée de vie.

Le parallélisme contribue quant à lui à rétablir la géométrie optimale sur les 4 roues. Il s’agit d’ajuster les angles des roues pour qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cela protège les pneus d’une détérioration accélérée.

 

 

3/ Un bon parallélisme permet de faire des économies de carburant

Les roues du véhicule peuvent se désaligner pour de nombreuses raisons : chaussée abimée, dos-d’âne, chocs sur trottoirs… Une fois réalignés, la tenue de route est meilleure. Le rendement des pneus s’améliore et, par réactions en chaîne, la consommation d’essence en est diminuée.

 

 

4/ L’alignement permet de diminuer les risques sur la route

Un mauvais parallélisme des pneus peut entraîner des désagréments à la conduite et augmenter les risques d’accidents car :

  • La tenue de route est plus aléatoire.
  • Sur une route plane et à vitesse constante, la voiture a tendance à se diriger vers la droite ou vers la gauche sans raison apparente
  • La voiture fait des trajectoires en ligne droite dans les virages
  • Le conducteur constate une raideur dans la direction
  • Le volant ne semble pas droit
  • Les roues mettent plus de temps à se remettre dans l’axe

 

 

Faites donc régulièrement vérifier vos pneus chez des spécialistes. L’équilibrage et le parallélisme renforcent la sécurité des passagers et plus généralement celle de tous les usagers de la route.